Pour qui s’adresse la méthode EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il concerne les personnes ayant fait l’expérience, ou ayant été témoins d’un ou plusieurs événements traumatiques.

L’ESPT est donc une conséquence d’un vécu très douloureux. De ce fait, un événement traumatisant et très effrayant, peut vous causer une grande détresse, de la culpabilité et vous pouvez vous reprochez de ne pas avoir agi autrement.

Nous sommes là pour vous aider à prendre conscience que vous n’êtes pas responsable et vous accompagnez dans votre démarche.

Mes thérapeutiques sont adaptés à un public de tout âge et se concentrent particulièrement sur les problématiques suivantes :

Troubles liés à des traumatismes ou des facteurs de stress : Stress post – traumatiques

Les états de stress post traumatique entraînent de nombreux symptômes interférant et envahissant votre quotidien. Cette reviviscence peut surgir de jour comme de nuit, elle nécessite donc une prise en charge urgente. Grâce à l’EMDR, nous allons pouvoir traiter et guérir l’irrationalité.

Troubles anxieux : Anxiété, Stress, Crises d’angoisse, attaque de panique, phobies

Crise d’angoisse et attaque de panique : Certains vécus traumatiques, douloureux, peuvent engendrer des altérations cérébrales. Notamment, des hyper-activations du système limbique (qui gère les émotions) conduisant à des réactions de stress, d’anxiété ou encore d’angoisse, elles peuvent survenir au travail, dans la rue, durant la nuit et venir compliquer votre quotidien. Le moindre élément venant rappeler le trauma, ou ce que s’y rattache, déclenche les réseaux mnésiques associés au trauma, et peut vous plonger dans un envahissement émotionnel intense et incontrôlable.

Une attaque de panique est une période bien délimitée marquée par l’occurrence soudaine d’une appréhension intense, d’une peur ou d’une terreur souvent associée à des sensations de catastrophe imminente. Durant ces attaques sont présents des symptômes tels que des sensations de souffle coupé, des palpitations, des douleurs ou une gêne thoracique, des sensations d’étranglement ou des impressions d’étouffement, la peur de devenir fou ou de perdre le contrôle de soi-même. L’attaque de panique est suivie d’une préoccupation persistante ou d’une inquiétude concernant de nouvelles attaques et leurs conséquences. L’anxiété, le stress, la crise d’angoisse apparaissent lorsque vous ne vous sentez pas capable de faire face à une situation, soit par manque de moyens matériels ou temporels, soit par manque de ressources physiques ou psychiques.

Les phobies : sont des peur démesurées et irrationnelles d’un objet ou d’une situation précise. Les phobies font partie de la catégorie plus générale des troubles anxieux. Peuvent donc déclencher des symptômes type crise d’angoisse et attaque de panique. Nous pouvons très bien le prendre en charge en thérapie EMDR

Dépression

Dans d’autres cas, la réaction à des évènements traumatiques peut se faire sur un versant dépressif, ce qui peut être le résultat d’une mise à distance d’affects insoutenables. Le traumatisme peut également conduire à des amnésies post-traumatiques. Dans ce cas, les émotions sont présentes mais détachées de vos souvenirs. La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

Burn out

Le concept du Burn-out ou de l’épuisement professionnel a été décrit en 1974 par Herbert Freudenberger. Il est décrit comme étant un état de fatigue ou de frustration causé par le dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation qui n’a pas répondu aux attentes. Depuis quelques années, le Burn-out est devenu une maladie fréquente et elle se retrouve dans toutes les professions. Le syndrome complet se compose de plusieurs phases progressivement évolutives : l’épuisement professionnel, la dépersonnalisation et le sentiment d’incompétence.

Face à ce constat, il nous a semblé approprié d’intervenir en prévention de ce stress grâce à la mise en place d’une thérapie appropriée. Les thérapies cognitives et comportementales sont conseillées.

Deuil

L’EMDR n’est pas conseillé dans la prise en charge d’un deuil car les émotions que vous ressentez sont complètement normales et rationnelles. En revanche, certains vécus peuvent être traumatisant et nous pouvons mettre en place une thérapie en ayant bien défini la problématique que vous traversez.

Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvée à la suite de la mort d’un proche. Une souffrance naturelle, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience.

Enfants et Adolescents

Tous les jours, dans le monde entier, des enfants et des adolescents sont exposés à toutes sortes de vécus traumatisants. Les enfants, tout comme les adultes, réagissent de manière variable à ces évènements perturbants. Certains présentent ensuite des symptômes handicapants. Suite à cet évènement, des réactions de peur, d’horreur, de désespoir, d’agitation, ou un comportement désorganisé, et d’autres symptômes peuvent apparaître. Ces symptômes se repartissent en trois groupes : la reviviscence, l’évitement et l’engourdissement, et l’hyperactivation. Chez l’enfant, la reviviscence peut comprendre des cauchemars, une détresse face à des signaux qui sont analogues ou identiques à ceux de l’évènement traumatisant, et des jeux ou des remises en acte répétitifs de l’évènement. La thérapie EMDR va venir aider votre enfant et l’accompagner dans cette période difficile.

Trouble du sommeil

Certaines personnes souffrent d’une difficulté à dormir, qui retentit sur la vie de l’individu, et cela peut donc avoir des conséquences sur la vie personnelle, comme dans la vie professionnelle. L’insomnie peut provenir d’une difficulté à trouver le sommeil ou de problèmes pour le maintenir avec des réveils fréquents ou de réveil trop tôt.