Pratiquer la méditation, mindfullness
La ligne entre la méditation et l’hypnose est fine donc, nous allons voir que dans le protocole en méditation nous pouvons retrouver des suggestions hypnotiques. Il faut garder à l’esprit que nous cherchons à diminuer le stress : induire un état de détente, de relaxation et apprendre à respirer me semble être primordial. J’aime allier ma pratique avec de la musique enveloppante. La musique utilisée a un but précis : rassurer et créer un environnement sécurisant.
Le protocole utilisé lors des séances de méditation
Le protocole utilisé pour commencer la méditation est un « Body-Scan », pour permettre de diminuer le stress et l’angoisse et surtout de découvrir la méditation et commencer à apprendre à connaitre son corps et s’écouter. En m’inspirant des différents outils thérapeutiques et des diverses pratiques présentés par Monsieur F. Féral, voici comment je vais guidé cette séance que vous allez pouvoir reproduire chez vous facilement en vous concentrant sur votre corps.
Je vous invite à vous installer confortablement (suggestion hypnotique), si vous le souhaitez vous pouvez fermez les yeux… Nous allons ensemble prendre une grande inspiration 5 secondes) (cohérence cardiaque), puis nous allons expirer doucement, (5 secondes). Nous avons reproduit cela pendant quelques minutes. Puis doucement nous allons continuer à respirer doucement, normalement, une respiration naturelle, qui ne demande aucun effort… On va porter notre attention sur le chemin de l’air, quand on inspire, peut-être que l’on peut sentir une chaleur ou bien une fraîcheur sur les narines… on sent cet air descendre doucement….
(Prendre conscience de son corps, de sa respiration) … Il peut y avoir des pensées parasitantes mais on les laisse passer comme sur un nuage au dessus de la tête et on revient sur nos sensations, sur notre corps… (Prendre conscience de ses pensées) … (Temps de silence)… Nous allons maintenant observer notre ventre, les sensations qu’il nous apporte (nous utilisons des faits réels). Ce ventre qui se gonfle un petit peu quand on inspire et qui se dégonfle doucement lorsque l’on expire, c’est un mouvement de bercement, on le sent, on porte notre attention dessus, on en prend conscience… (suggestion de détente, de lâcher prise, on va également utiliser leur position pour personnaliser la pratique pour qu’ils se l’approprient). On peut maintenant porter notre attention (flexibilité de l’attention) sur notre position, notre posture : assis dans la chaise, notre dos… Comment on se sent ? … Comment est ce dos ? … Qu’est-ce-que cela nous procure ? Est-ce agréable ? …
On peut également se rendre compte de nos mains qui se touchent, est-ce-que cela nous procure une chaleur ?… Nous allons continuer à descendre lentement, prendre conscience de nos pieds posés sur le sol… On est bien là dans l’instant présent, dans l’ici et maintenant… » (Nous réalisons un body scan, une prise de conscience entière du corps, souvent utilisé en hypnose et en méditation). Cette dernière phrase va nous permettre de terminer notre protocole. « Nous avons repris entièrement conscience de notre corps, c’est un temps pour nous… c’est un temps que vous allez pouvoir réutiliser à chaque fois que vous en ressentirez le besoin… Quand vous vous sentirez prêts et seulement quand ce sera le moment pour vous, vous allez pouvoir rouvrir les yeux et revenir dans cette pièce, regarder autour de vous… Ensemble nous allons reprendre une grande inspiration… ».
Nous utilisons dans ce protocole des exercices de respiration car des travaux utilisant la neuro- imagerie (décrit dans l’ouvrage de « la psychologie positive » de Shankland, R.) expose l’étude de Lutz, Slagter, Dunn et Davidson réalisé en 2008. Cette recherche montre que « la pratique de l’attention focalisée sur le maintien de l’attention centrée sur les sensations que procure la respiration, tout en accueillant émotions, sensations, pensées qui surviennent à la conscience au cours de la pratique va venir réduire l’activité des zones cérébrales impliquées dans la sensation de la douleur (cortex somatosensoriel primaire controlatéral). La pratique entraîne également une activation accrue des zones cérébrales impliquées dans la régulation émotionnelle.
La pratique de la méditation en pleine conscience est donc considérée comme un outil essentiel qui favorise le bien-être et une bonne santé globale (physique et mentale).
Effets thérapeutiques obtenus
- Détente durant la séance
- Emergence de problématiques et demande de suivis individuels
- Développement d’une ressource
- Prise de conscience du corps et de la fatigue corporelle
- Ecoute du corps et acceptation
- Diminution, voir disparition de la douleur
- Diminution du stress
- Confiance en soi
Effets à long terme
- Apprentissage de la pratique de méditation
- Intervention en prévention du burn-out
- Intervention en prévention de dépression
- Gestion du stress
- Autonomisation de la pratique de méditation
- Augmentation de l’attention et concentration
- Application de la méditation au sein de leur quotidien
- Installation d’un bien-être
- Ecoute du corps et acceptation
Les résultats permettent de démontrer l’efficacité de l’outil thérapeutique, l’importance de la relation au corps, l’influence de la méditation sur la santé physique, mentale et la qualité de vie.
Toutes ces recherches nous ont permis de mieux comprendre la méditation pour pouvoir se l’approprier au quotidien en liens des outils telles que la musique et la respiration. Le fait de pouvoir les lier entres elles vont nous permettre de certifier et accentuer les effets thérapeutiques.