Les Méthodes thérapeutiques

La psychothérapie désigne l’accompagnement d’une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, elle va venir favoriser la communication et l’expression avec autrui. Elle favorise la spontanéité, la créativité, elle travaille sur l’image de soi, la confiance en soi. Elle procure une stabilité émotionnelle, pour canaliser la colère, et pouvoir gérer le stress et le réduire. Elle va venir aider et accompagner le patient pour tout type de problématique et sortir le patient de son isolation. Les psychothérapies sont une collaboration entre le thérapeute et le patient, ce qui est essentiel dans le déroulement de toute thérapie

Relaxation / Mindfulness (méditation en pleine conscience)

Une personne mindful est plus résiliante, plus apte à vivre dans l’ici et maintenant. Elle est apte à focaliser son attention sur l’activité en cours. La méditation en pleine conscience a de nombreux avantages telle que l’augmentation de la créativité, l’ouverte à toutes les remarques qui lui parviennent, la bonne gestion des situations de stress… Une personne qui pratique la méditation régulièrement est donc plus encline au bonheur et possède un sentiment d’efficacité personnelle plus élevée.

Thérapie cognitive & Comportementale

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) représentent l’application de la psychologie scientifique et la psychothérapie. Elles sont utilisées pour comprendre et modifier les troubles psychologiques qui perturbent la vie du patient. Les thérapie cognitives et comportementales regroupent de nombreuses techniques telles que : la restructuration cognitive, les entretiens motivationnels, cohérence cardiaque et bien d’autres, dans le but de changer un comportement. Cette thérapie complète qui traite des cognitions, des comportements et des émotions liées à l’environnement du sujet.

Hypnose

L’hypnose est donc une concentration, une focalisation sur des pensées, des émotions et des sensations. C’est une thérapie expérientielle où le patient va expérimenter quelque chose de différent à chaque fois. L’hypnose demande une dissociation de la pensée du patient.

En hypnose, on remet en mouvement le patient, on rajoute de la flexibilité psychologique. On va élargir la perception, lorsque l’attention est fixée sur un point. La fixité provoque une distorsion dans la perception. L’hypnose entraîne un vécu différent de son intérieur.

Soutien Psychologique

Pour faire face à une maladie, à un trouble ou une problématique spécifique le patient peut souvent avoir besoin d’un soutien psychologique. Le psychologue est une épaule sur laquelle le patient peut s’appuyer avant de pouvoir reprendre son autonomie. Il peut être simplement un soutien moral, comme il peut être le point de départ d’une thérapie. Il permet de soulager une souffrance. Le soutien psychologique est essentiellement basé sur l’écoute et permet de rassurer le patient, de le libérer de son anxiété.

Psychoéducation

Quand le patient devient actif de sa prise en soin. En effet, la psychoéducation, ou éducation thérapeutique, désigne la formation que nous allons apporter au patient sur le trouble dont il souffre : la prévention des risques et des rechutes, l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des patients. C’est une pratique thérapeutique qui s’avère très efficace. La psychoéducation permet de donner la possibilité d’être actifs dans le processus de soin et de prise en charge de la maladie. Il s’agit de savoir et de comprendre pour adopter au quotidien les bons comportements face à cette dernière.

Formation

Le psychologue peut apporter son aide par le biais de formations, afin d’armer et préparer les tout aidants. Les formations vont leur permette de s’entraîner, d’appréhender des situations d’annonce, d’accompagnement, d’agir avec leur empathie sans avoir à la jouer, de reconnaître les émotions de leurs patients, d’être eux-mêmes, de créer un environnement sécurisant pour le patient, de prendre le temps pour créer une relation avec leur patient et l’accompagner dans les moments où il est le plus vulnérable. Pour finir, ces formations devraient nous permettre, à nous psychologues de changer l’image que les soignants ont de nous. Nous ne sommes pas dans notre bureau mais bien sur le terrain avec eux. Montrer que le rapport collaboratif est important et que nous pouvons apporter notre aide par le biais de la formation.