Pourquoi pratiquer la méditation ?
Si la médecine s’intéresse à la maladie, la psychologie se préoccupe du malade, cette répartition des rôles forme un clivage entre le somatique et le psychique. Or, il ne faut pas oublier que les événements de la vie ont une incidence sur notre corps, sur notre psychique et peuvent entraîner, l’apparition d’une maladie. Tout comme, d’ailleurs la maladie peut créer un traumatisme chez la personne. La prise du stress est donc primordiale pour le bien-être au quotidien.
« Savoir s’écouter et prendre soin de soi est d’une importance capitale et un apprentissage de tout les jours. » Pauline Pacioselli
Certaines situations, le travail, les examens… sont très souvent synonymes d’angoisse et de doute. Un environnement peut parfois devenir anxiogène pour nous, ce qui exige notre plus grande attention. Faire face à d’énormes pressions, peut conduire à une augmentation du stress et une baisse de motivation à accomplir les tâches du quotidien. Savoir s’écouter et prendre soin de soi est d’une importance capitale et un apprentissage de tout les jours.
Qu’est-ce que le stress ?
L’agent de stress, ou sa source est un stimulus d’ordre physique, mental, social ou émotionnel survient auquel il faut apprendre à s’ajuster. Le stimulus peut être d’une importance plus ou moins variable et reste très subjective à la personne qui le vit et le ressent. Nous ne réagissons pas de la même manière aux divers stimuli environnementaux. En voici quelques exemples :
- des stress négatifs : contraventions, déménagement, conflit,
- des stress exceptionnels : une intervention chirurgicale
- des stress constants : horaires trop chargé
- des stress prévus : un examen
- des stress inattendus : un accident
- des stress positifs: mariage etc.
Le stress peut être d’ordre physiologique ou causé par des événements ou par une prise médicamenteuse, mais également une blessure ou un coup de froid, puisque que nous le savons le corps et l’esprit (la psyche) sont étroitement liée. Dans notre quotidien nous ressentons régulièrement du stress lié au mode de vie et plus particulièrement du stress psychologique.
Alors comment remédier au stress qui nous envahit, aux sensations corporels qui y sont liées : coeur qui s’emballe, palpitation, coup de chaud, adrenaline, anxiété, angoisse, ruminations… La méditation (Mindfulness) !
La méditation « C’est entraîner son attention à percevoir et ressentir sans juger », c’est aussi « permettre à l’expérience de se déployer, à chaque instant, quelle que soit sa valence émotionnelle, sans rien repousser, ni rien retenir (acceptation) », c’est également « observer, étudier et apprivoiser le fonctionnement de l’esprit (spiritualité), être intime avec soi (compréhension, insight), prendre soin de soi (soigner), s’accueillir de façon douce, bienveillante et inconditionnelle (auto-compassion) », il nous parle aussi de prévention, d’être présent « à soi, aux autres et au monde, d’être éveiller et clairvoyant » et finalement de « revenir au réel perceptible ».
Objectifs primaires de la méditation en pleine conscience
- Intervention en amont pour la prévention des situations stressantes
- Gestion du stress
- Gestion de la respiration
- Psychoéducation sur les outils thérapeutiques pour se les approprier (cohérence et méditation)
- Une augmentation de l’attention et de la concentration
- Faire abstraction des pensées parasitantes ou néanmoins les repérer pour les accepter
- Prendre conscience de son corps et maitriser ses émotions.
Nous citerons également quelques recherches, pertinentes :
Premièrement, le programme lancé par Health care company en 2011 sur 13 000 salariés sur 3 ans. Il est démontré que les participants récupèrent 62 minutes de productivité par semaine et que le stress perçu diminue de 36% avec les programmes de Mindfulness.
De plus, dans l’ouvrage « La Psychologie Positive », nous allons comprendre le sens de la Mindfulness en s’attardant sur son opposé, la Mindlessness (Langer, 1989) ou l’absence de conscience. La mindlessness décrit le fonctionnement du mode pilote automatique. Il s’agit de tous ces moments où l’on avale un repas sans se rendre compte des saveurs qui composent le menu… ces moments où l’on marche d’un point A à un point B sans remarquer que les arbres sont en fleurs et que des personnes discutent à la terrasse des cafés… Ces moments où l’on effectue des gestes d’une manière tellement automatique qu’il est impossible de se souvenir à quel endroit sont posées les clés de la voiture… ».
Les exemples donnés par ce livre, décrivent ces états d’absence de conscience. L’automatisme n’est pas en soit négatif, mais peut aboutir à un oubli du moment présent, l’individu étant soit happé par des souvenirs du passé, soit par une anticipation du futur. Or il été démontré que le fait d’être pleinement présent augment la satisfaction de vivre.
C’est donc grâce à la Mindfulness que nous allons progressivement arriver à vivre le moment présent. La pratique de la pleine conscience consiste à accueillir le moment présent, tel qu’il est, sans chercher à le modifier et sans jugement.
Chaque pensée, chaque sensation ou émotion qui survient dans le champ de la conscience va être reconnue et acceptée telle qu’elle est. Cette pratique permet, en outre, d’augmenter la flexibilité de la pensée et des mécanismes d’adaptation face à la nouveauté . Ce qui est la cas au quotidien, nous sommes confrontés à de nouvelles situations, à de nouveaux événements chaque jour et nous devons nous adapter et réagir rapidement. Comme R. Shankland l’explique « En favorisant le recueil d’une quantité plus importante d’informations internes et externes.»nous allons accroître notre capacité d’attention. »
Et enfin les recherches de Madame Barois démontre les effets à long-terme de la méditation au travail. Voici les résultats qu’elle a obtenus, seuls les effets sur le travail sont présentés, les effets sur la qualité de vie et sur le cerveau.
L’effet de la méditation sur le travail
- « Action en pleine conscience : +26.5%
- Efficacité personnelle : +13%
- Qualités d’observation : +26%
- Non réactivité : +25%
- Non jugement : +22%
- Symptômes médicaux : – 32%
- Symptômes du stress ressentis : – 29 % »
Toutes ces informations montrent l’importance de pouvoir pérenniser cet apprentissage de la méditation, dans la gestion du stress dans le temps. Ainsi en s’appuyant sur les résultats voici un exemple de protocole de médiation à réaliser simplement lorsque vous en ressentez le besoin tout en se rappelant que la pratique de la méditation est un apprentissage de tous les jours.