Quelques questions que vous êtes susceptibles de vous poser
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Durant votre consultation il est nécessaire de pouvoir aborder toutes vos problématiques avec votre thérapeute.
Voici quelques indices qui peuvent vous aider à savoir si vous êtes susceptibles de pouvoir correspondre à cette thérapie : des peurs fortes et inexplicables, subi des abus sexuels, été la victime ou le témoin d’un crime ou d’un grave accident, survécu à une catastrophe naturelle, vécu un événement traumatisant, des difficultés pour faire confiance aux autres, peur de rester seul(e), fréquemment le sentiment d’être coupable, des crises de colère irrationnelles, une mauvaise image de vous-même.
Tous les jours, dans le monde entier, des enfants et des adolescents sont exposés à toutes sortes de vécus traumatisants. Les enfants, tout comme les adultes, réagissent de manière variable à ces évènements perturbants. De ce fait, la thérapie EMDR s’adapte tout à fait à l’enfant et l’adolescent en étroite collaboration avec les parents.
La thérapie EMDR utilise un mode de fonctionnement complètement naturel, en effet, il utilise les mouvements des yeux que nous produisons lorsque que nous dormons. Nous les utilisons dans le retraitement d’une information pour pouvoir désensibiliser tous les évènements perturbants. Cela va permettre au patient de pouvoir rationnaliser toutes les pensées irrationnelles qu’il pouvait avoir jusqu’à présent.
La séance EMDR en elle-même dure entre 1 heure et 1 heure et demi. L’EMDR fait partie des thérapies brèves, la prise en charge du patient est donc relativement courte, mais elle dépend également du trouble ou de la pathologie du patient.
Les effets de la thérapie ressentis lors d’une séance sont généralement le signe d’un travail cognitif qui est donc très positifs. Le patient sur l’instantané peut donc ressentir une détresse, des souvenirs douloureux peuvent refaire surface, et des sensations physiques peuvent apparaître. Mais le patient n’est pas seul, il est accompagné du thérapeute qui l’accompagne dans cette démarche et qui est là pour le soutenir, il va donc venir retraiter tous ce qui apparaît en séance.
Non ! Le patient ne va pas revivre son traumatisme au contraire nous l’aidons à prendre conscience des informations complémentaires, des ressources qu’il avait toujours en lui. Nous allons retraiter et désensibiliser les évènements perturbants.
Non, tous les souvenirs dans le cerveau sont connectés entres eux. Un souvenir traumatique qui se manifeste dans le présent (par des pensées négatives sur soi, des émotions inappropriées, des sensations physiques désagréables) est connecté aux souvenirs et aux expériences du passé. Le patient n’a même pas besoin de les verbaliser, il peut tout simplement s’appuyer sur ses sensations physiques pour pouvoir accéder à des souvenirs du passé.
La dissociation est une rupture de l’unité psychique. Elle peut ou non survenir après un événement traumatisant. Le patient ayant subit un choc émotionnel : le cerveau va venir se protéger en coupant le patient de ses émotions. La dissociation est un trouble qui touche toutes les fonctions normalement intégrées comme la conscience, la mémoire, l’identité, les facultés perceptuelles et motrices. C’est systèmes de défense.
La PNL : est basée sur le langage, sur le cognitif, sur des techniques de suggestion, ou de dissociation de type hypnotique. Elle est fondée sur l’amélioration des moyens de communication et demande beaucoup plus de séance que l’EMDR.
L’EMDR est la seule thérapie reconnue avec les TCC dans le traitement des stress-post-traumatiques, par l’INSERM en France (2004), l’American Psychiatric Association (2004), le National Institute for Clinical Excellence du Royaume Uni (2005).
Oui, en effet, nous pouvons l’expliquer comme cela. Elle semble permettre un « raccourci » pour éliminer les symptômes qui viennent d’événements du passé qui n’ont pas été intégrés par le système nerveux.
Les séances peuvent être effectivement remboursé, il faut vous résignez auprès de votre mutuelle. Si elles sont réalisées avec des psychiatres ou des psychologues cliniciens exerçant en structure hospitalière peuvent être remboursées. Prenez un rendez vous pour plus de questions.