La psychothérapie EMDR ?

Le protocole EMDR est utilisé pour la désensibilisation et le retraitement des souvenirs traumatiques

L’origine

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Cette thérapie est maintenant pratiquée dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques (recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012).

Comment ça marche ?

L’EMDR fait partie des thérapies brèves, cette psychothérapie comporte 8 phases, celles-ci opèrent sur les trois temporalités de la vie : le passé, le présent et le futur. Grâce à cet outil, nous avons la possibilité de guérir le patient. La démarche clinique s’inscrit donc dans une recherche dans l’histoire du patient, de souvenirs et dans ces souvenirs celui qui est le plus ancien ou le plus perturbant que nous nommerons souvenir source. La thérapie EMDR travaille à la fois sur le souvenir source et sur le (ou les) déclencheurs du stress et de l’anxiété. C’est donc une thérapie du symptôme et de sa source, source et symptôme pouvant être d’ailleurs déconnectés entre eux.

On doit être très empathique, on va accompagner le patient dans son processus de guérison, on le contient et on le rassure.

Efficacité

Les mouvements des yeux que l’on utilise dans la thérapie EMDR reproduisent les mouvements alternatifs des yeux qui ont lieu durant les phases de sommeil paradoxal et provoquent un réflexe d’orientation. Elle active un processus naturel de guérison.